mercredi 31 août 2016

II.4.2. NOBLES, DIEUX ET HÉROS

  MENU : 2.4.2. Nobles. Dieux. Héros
 
TOUT D'UN COUP, L'ALLÉGORIE ET LA MYTHOLOGIE DOMINENT 
LES ARTS DES ROIS ET DES NOBLES *
(À PARTIR DE 1500 ENVIRON)

* Des propriétaires terriens héréditaires, qui occupaient un statut juridique privilégié et contrôlaient l'État et la société avant que la Révolution française et celle de 1830 les renversent.

Le changement coïncide avec le vibrant capitalisme qu'apportent les explorations et les découvertes 

Les Découvertes en 1502  / zoom

Cette première carte de l'Âge des Découvertes était gardée en secret à la cour portugaise. Un diplomate l'a fait coupé en morceaux, la volé et la offerte au duc de Ferrare.    


Face à des roturiers dont la richesse conduira a la défier, cette élite se tourne vers les dieux de l'Antiquité, des figures de l'Ancien Testament et Rome... 

 Diane Chasseresse, vers 1550 / zoom

La nudité, vêtement des dieux 

Le tableau représente Diane de Poitiers, membre de la noblesse la plus élevée et favorite d'Henri II (1547-59). La nudité souligne son pouvoir : « Considérez-moi une déesse ! » cette œuvre trompette.


La Réconciliation de Jacob et Ésaü de Arnould De Vuez vers 1678, Baulme Fine Arts/ zoom

Ces personnages de la Bible sont vêtus, mais leurs corps sont ceux des dieux.  

Philippe de France, duc d'Anjou en costume d'Antiquité de Jean Nocret, vers 1650 / zoom
Le prince s'identifie avec les Romains. Pour un portait de famille qui ajoute la mythologie, cliquez.

Un art qui associait la noblesse à ces surhumains claironnait sa supériorité. En voici quelques exemples.


En bref

  • Surhommes : le décor de châteaux et d'églises  
  • L'apothéose d'une reine
  • Un plaidoyer isolé pour la paix 
  • Détour : une crise de colère change le cours de l'histoire... temporairement
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